Miranda vous aide à ne pas vous noyer, on dit merci qui ?

Miranda continue à nous étonner antérieurement par sa perspicacité et son savoir visionnaire a postériori. Il y a 13 ans, elle prédisait déjà, dans Shanghai Express (faut-il répéter que ce fut le trophée 813 Maurice Renault de cette année 2006 et que, depuis, Laurent Martin et Stéphanie Delestré se partagent le trophée en garde alternée ?) ses conseils de lecture qui, aujourd’hui, alors que Notre Dame fume, n’ont pas perdu une once de foi ardente qui, s’il fallait le prouver, permettent, une fois qu’on a touché le fond, à l’aide d’un bon coup de talon ou d’un muscadet bien frais, de remonter la pente que Tonton René a raide comme la béquille du matin…

ShEx 2.jpg

« Avril a 30 jours, pas 31, attention …»

(Dicton)

 

Ce moi-ci, le signe qui vous prend le chou c’est…

Taureau

Du 20 fil au 20 plaît

 

Pour vous, les femmes

Travail / Il est au fond du comble

Au chômage, vous guetterez le téléphone et il sonnera ! Ce sera une erreur. Pour l’ANPE de Belfond, selon son directeur G.M. Ford, vous serez Déclarée disparue. Vous lancerez Corso à vos propres trousses, pour vous dégoter n’importe où. Il aura autre chose à faire : « 9 adultes ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour viols aggravés sur mineur (…) Qu’est-ce qu’il faut de plus ? » Vous aurez vous aussi vos enfants à nourrir et rétorquerez : « J’ai deux filles (…) Et à chaque fois qu’elles quittent la maison, je dois me retenir pour ne pas les suivre. Tous les jours, je vois ce dont sont capables les êtres humains pour obtenir une pipe, une bouteille de vin (…) Alors ne me faites pas la leçon (…). »

 

Pour vous, les hommes

Religion / Elle est au fond du ver

Certes, vous laisserez votre dentier dans une pomme bien mûre. Mais vous y découvrirez un supplément de protéines. Vous vous direz alors que le fruit est pourri sans penser que c’est de l’arbre que vient le mal.

Dave Robicheaux, dans Jolie Blon’s Bounce de Burke (Rivages Thriller), vous aidera à y voir plus clair. Rien de tel qu’un ancien alcoolo devenu AA pour vous remettre dans le bon chemin. Amanda, elle, a pris le mauvais carrefour et a croisé la mort. « C’est une vraie merde, cette affaire… ». Les soupçons s’orientent vers Tee Bobby Hulin, défendu par l’avocat LaSalle. Trop vite pour Dave qui pencherait plutôt pour Legion, un ancien contremaître qui travaillait pour la très riche famille… LaSalle et qui avait la sale habitude de se servir de la main d’œuvre féminine comme d’un kleenex. La jeune Ladice Hulin devenue aujourd’hui la grand-mère de Tee Bobby en sait quelque chose. Le serpent se mord la queue. Mais à qui a-t-il donné la pomme ? Et qui est le ver dans le fruit ? Dave s’approchera trop près. Ladice le sent : « Y vous a fait que’chose juste avant d’avoir fini, hein, que’chose pour vous faire sentir tout sale à l’intérieur. Vous avez beau vous laver tout le corps, ça sert à rien. Partout où vous allez, vous sentez sa main sur vous. » Dave va alors boire. En rêve. Se réveiller avec une immense gueule de bois. Et résoudre cette putain d’histoire en priant de l’oublier aussi sec car : « À chaque histoire, il y a deux sons de cloche.»

 

Déclarée disparue, G.M. Ford (Belfond, Nuits Noires)

Jolie Blon’s Bounce, James Lee Burke (Rivages Thriller)

 

Miranda Mirette

 

Publié dans Shanghai Express, n°2, Avril 2006, page 13

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s