La citation du jour #67 du 25 juin 2024

« Depuis que je suis sur terre, c’est toujours la même chose, et je vais vous dire un truc, jamais, mais alors jamais, je n’ai souffert pour le bon motif. »*

* Jim Nisbet, page 47, Injection mortelle

La citation du jour attire l’œil du lecteur, de la lectrice, sur un passage particulièrement frappant d’un livre ou d’une déclaration tout aussi fracassante. Ce n’est évidemment qu’un prétexte pour aller au-delà de cet extrait, de cette déclaration. C’est ainsi que j’ajoute aux mots de l’auteur(e) quelques lignes, parfois. FB.

L’aveu du négro Mencken au doc Royce (Franklyn, pas Rolls sinon il n’en serait pas là, à jouer à Thanatos pour 400 dollars) résonne comme un aveu d’innocence mais Royce va tout de même faire le job : injecter au prisonnier 61-204 un cocktail mortel (le barbiturique, le thiopental de sodium, la mort en suspension, le chlorure de sel de potassium et le décontracturant, le Pavulon), sa peine nouvellement remise au goût du jour par le Texas en 1976. Au dernier moment, Mencken l’embrasse sur la bouche alors que le doc se penche pour écouter ses derniers mots : « Collen, je… ne l’ai pas… » Aussi décide-t-il d’aller la voir, Colleen, la femme de Mencken

Injection mortelle de Jim Nisbet (Death Puppet, traduit par Freddy Michalski, Rivages/Noir °103, 1991, 201 pages) est un grand roman noir digne de Jim Thompson selon Patrick Raynal et de Goodis selon moi. C’est vous qui lirez.

François Braud

Papier écrit en suivant les infos brunâtres dans lesquelles surnagent quelques baumes comme la qualification de l’union des droites par le ministre de l’intérieur (hé oui) d’union de l’extrême droite – alors que le Conseil d’État continue de valider, lui, le Nouveau Front Populaire comme une union de la gauche et pas de de l’extrême gauche comme le clame l’extrême centre macronien (le boss à Darmanin) ou l’étonnante conversion à la gauche de Dominique de Villepin, je galèje, qui écrit dans le Monde Diplomatique et n’exclue pas de voter le Nouveau Front Populaire (hé oui) en face d’un RN. Bon, c’est léger mais ça change des On a pas essayé et autres Faut voir non ?. Le livre qui date de 1991 (merci au service de presse de l’époque) est d’une actualité brûlante puisqu’au Texas, on injecte encore (587 exécutions depuis 1977, dont Ivan Cantu le 28 février 2024)… Papier écrit dans le silence qui nous mangera tous et toutes.

Laisser un commentaire