Haïkaisation #38

Rubrique qui va faciliter la vie du lecteur. Comment résumer un livre en une phrase ? Facile. Il suffit pour cela de prendre le début du roman et sa fin et d’en faire une phrase. Procédé génial (d’après le Haïku) inventé par Michel Lebrun. Qu’il en soit, ici, remercié.

« L’étrange relation… est magnifique. »

La proieDeon Meyer, Gallimard, Série noire, 567 pages, 18€

Ce roman concourt pour le trophée 813 du meilleur roman étranger (trophée Michèle Witta).

https://www.blog813.com/les-trophees-813.html

Daniel Darret est aide restaurateur de meubles anciens. Il tente d’oublier son passé à coup de rabot. Mais cacher la sciure sous le tapis est un leurre.

Un soir de canicule, à Bordeaux, il cherche la fraîcheur du fleuve quand il tombe sur cinq ombres poursuivant une peur. Il ne peut s’empêcher d’intervenir. S’il ne voulait pas qu’on remonte sa piste, il y avait mieux à faire. Il va devoir de nouveau regarder par-dessus son épaule, surveiller de sa fenêtre […], dresser l’oreille […] être tendu à la vue d’un uniforme. (page 29). L’ombre a un nom, Mme Lecomte, même si si lui préfère l’appeler la femme-girafe. Elle est peintre. Elle le veut pour modèle. À partir de là, tout s’enclenche. Son nom de code, Umzingeli ,ressurgit, le fait trembler [et] ouvre grandes les écluses de sa mémoire (page 93). L’affaire est sérieuse.

Très loin, plus au sud que c’en est l’Afrique, Benny Griessel (futur marié) et Vaughn Cupido (au régime) enquêtent sur le meurtre d’un de leurs anciens condisciples, Johnson Johnson, jeté par la fenêtre d’un train de luxe. Au fur et à mesure qu’ils découvrent l’étendue du dossier « pourri » qu’on leur a filé (« Un cauchemar juridictionnel. Brackenfell, Pretoria, Drie Susters, Beaufort West et personne ne sait où le mec est mort exactement. » page 26), on leur met des bâtons dans les roues. On voudrait enterrer l’affaire qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

L’un tente d’oublier, les deux autres de creuser.

Le premier va devoir creuser l’affaire. Les deux autres tout faire pour ne pas l’oublier.

Évidemment. Les deux sont liées. Pas si étrange relation…

Chasseur, chassé : qui est la véritable proie ? La victime, en revanche, on la connaît, c’est l’Afrique du sud. : son système politique maffieux, son économie désastreuse, l’ingérence de la Russie, ses inégalités hurlantes, sa violence endémique… Un roman au cœur de l’actualité sud-africaine, pâleur de l’arc-en-ciel embrumé par les dérives des Gupta et du président Zuma *, démissionnaire devant les accusations… L’ère post-Mandela s’avère plus que décevante pour Deon Meyer qui livre ici un thriller politique savamment construit, pertinent et addictif.

* https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/14/en-afrique-du-sud-la-chute-de-l-empire-de-la-famille-gupta_5257069_3212.html

François Braud

papier écrit en écoutant Nightbook de Ludovico Einaudi

Afficher l’image source

4 réflexions sur “Haïkaisation #38

  1. Pingback: Trophées 813 2020 : aveux et pronostics | bro blog black

  2. Pingback: Et le prix va à… | bro blog black

  3. Pingback: Betty 2 | bro blog black

  4. Pingback: Contre Dictionnaire Amoureux du Polar / Lettre M (Première partie) | bro blog black

Laisser un commentaire