Les calendres de l’avant 13 / 13 décembre 2023

Les calendres de l’avant sont le calendrier polar de bbb. Chaque jour, du 2 décembre au 25 décembre, bbb va vous proposer d’ouvrir une fenêtre sur un livre ayant la particularité de comporter une lettre dans son titre et nous nous intéresserons à l’incipit, la première page, voire le premier chapitre, l’hameçon quoi. Et comme c’est bientôt Noël, parfois, le lecteur la lectrice auront la possibilité de gagner… un livre !  Pour ça, c’est facile, il faudra relever Le défi du Jour et écrire à bbb. Quand vous verrez le gif d’une pile de livres qui chancèle, vous saurez que ce jour est le jour du défi et du cadeau. Il suffira de jouer, ben oui, pour gagner c’est plus pratique. Et si vous vous abonnez, non seulement vous aurez le post dès parution (pas toujours à la même heure pour brouiller les pistes) mais vous pourrez jouer « avant » les autres. Alors ? Qu’est-ce qu’on attend ? FB.

Le chocolat du jour

Maîtriser l’art de siffler n’est pas donné à tout le monde. L’un ne savait pas, l’autre oui mais mal. Ils faisaient la paire. Ils sont pourtant lui devant, l’autre derrière, à l’origine d’un de chefs d’œuvre du cinéma. L’un avec son front ridé et ses yeux protubérants. L’autre avec ses mains fines et son regard acéré.

Ce n’est pas, paraît-il, Peter Lorre (incapable d’assurer le geste) qui siffle cet air d’Edvard Grieg, Dans l’antre du roi de la montagne, mais Fritz Lang lui-même (mal, ce qui donne au personnage une fêlure troublée). Cet air, tout le monde le connaît, plus grâce au cinéma qu’à la musique. Car c’est celui que siffle le Mörder que toute une ville cherche, police et pègre, dans M – Eine Stadt sucht einen Mörder, plus connu sous le titre français, en France, de M le maudit.

Tourné en 1931 par Fritz Lang, ce film raconte la misère ouvrière frappée par la mort incarnée par la faiblesse humaine poursuivie par ceux qui rejettent la loi et la justice. Parabole du nazisme montant, le film est avant tout un procédé d’ombre et de lumière, de sons et de silences (étonnamment loquaces pour un 1er film parlant), de regards et de non-dits (le cinéma muet n’est pas encore mort). Un puzzle de scènes dans lequel s’imbriquent le destin et la fatalité, la compromission du bien et du mal, la violence et le droit. C’est un immense appel à la responsabilité et à la citoyenneté dans une Allemagne aux proies à tous les démons de la rue, à la dichotomie de la morale et à l’absence des nuances.

Le meurtrier n’est pas lui-même, la foule si.

M le maudit est un film réaliste, avec de faux comédiens mais de vrais voleurs au générique pour fabriquer un thriller simpliste : un tueur est traqué par toute une ville. Accusé du meurtre de sa première femme, Fritz Lang fera du crime le thème majeur de son œuvre et de la culpabilité son corolaire inévitable. En même temps que le thriller, Lang invente le film noir.

Alors quand est-ce que vous vous y mettez devant un vieux film en noir et blanc à la con ? C’est comme un avenger, mais sans les pouvoirs, le costume et la couleur…

François Braud

3 réflexions sur “Les calendres de l’avant 13 / 13 décembre 2023

  1. Pingback: Les calendres de l’avant 14 / 14 décembre 2023 | bro blog black

  2. Pingback: Contre Dictionnaire Amoureux du Polar / Lettre M (Première partie) | bro blog black

  3. Pingback: Contre Dictionnaire Amoureux du Polar / Lettre N (Première partie) | bro blog black

Laisser un commentaire