Jo a cent ans cette année !

« Rassurez-vous, je n’ai rien oublié. »*

* Joseph Bialobroda dit Joseph Bialot

L’édito est un fourre-tout dans lequel je me permets de vous donner le fond de ma pensée ou l’écume de mon humeur. S’y côtoient des annonces d’apparitions ou de disparitions, des griffes de gueule ou gifles de cœur, des informations capitales ou des avis chichiteux, des prédictions à la Cassandre et des compromissions assumées, des prises de positions radicales et des vœux d’ivrogne et tant de choses encore que j’en perds la liste… FB

Le 10 août dernier, Jo aurait eu cent ans. Joseph Bialobroda à Varsovie en 1923, Jo est mort à Auschwitz en août 44 à l’âge de 21 ans, puis il est devenu écrivain et a publié des romans noirs* (Le Salon du prêt à saigner) dans lesquels, parfois, il a tenté de romancer « ce moment où chaque déporté plonge dans… » (C’est en hiver que les jours rallongent, page 15) comme La Gare sans nom (Seuil, 1988) ou La Nuit du souvenir (Série noire, Gallimard, 1990). Joseph Bialot est mort le 25 novembre 2012 à Paris.

* La Nuit du souvenir, 186 marches vers les nuages… Lire .

Aujourd’hui, hommage à Joseph Bialot. Un auteur n’est mort que quand on ne le lit plus.

C’est La Manufacture du livre qui réédite l’indicible C’est en hiver que les jours rallongent publié précédemment en 2001 au Seuil. Belle initiative tant ce récit est à ranger aux côtés de ceux qu’il encense dès les premières pages : David Rousset, Robert Antelme, Primo Levi et André Lacaze.

Déporté à 21 ans à Auschwitz, Jo y restera jusqu’à la libération du camp en janvier 1945. Ce sont ce mois-là qu’il transcrit et les suivants où il a perdu son humanité puis a tenté de la reconstruire pour devenir un homme, un mari, un père, un salarié, un écrivain. Et, un jour, devant un reportage sur Auschwitz, il ne reconnaît pas le camp tant les arbres ont poussé depuis. Il s’en inquiète à une amie, ancienne déportée : « – Que veux-tu, les arbres ont poussé après notre mort. » (page 12) Viendra alors, après le temps pour se taire, un temps pour écrire. C’est en hiver que les jours rallongent est le récit accouché de ce temps-là, ces deux temps-là.

J’avais eu la chance de m’entretenir avec lui pour Émancipation en 2009. En voici la retranscription*.

* déjà publié sur bbb le 18 février 2022

Il faut lire C’est en hiver que les jours rallongent (La Manufacture de livres, 2023, 348 pages, 18€90) ainsi que ses romans dont Le Salon du prêt-à-saigner que la Série noire va rééditer en novembre prochain. Ainsi, Joseph Bialot, mort à Auschwitz en 1944 et à Paris en 2012 sera toujours vivant. Nous pourrons ainsi dire avec la force du présent : Joseph Bialot a cent ans cette année !

François Braud

Livre reçu en service de presse, merci à Flora Moricet.

C’est la Série noire qui m’a mis Joseph Bialot entre les yeux. Merci.

Papier écrit à l’aube en écoutant pousser les arbres.

3 réflexions sur “Jo a cent ans cette année !

  1. Pingback: Les 10 polars de l’année 2023 | bro blog black

  2. Pingback: Contre Dictionnaire Amoureux du Polar / Lettre L (Deuxième et dernière partie) | bro blog black

  3. Pingback: Contre Dictionnaire Amoureux du Polar / Lettre M (Deuxième partie) | bro blog black

Laisser un commentaire