PAF ! Élémentaire…

Attention, vous entrez sur un site littéraire (lectures et critiques ) ! Soyez sur vos gardes ; vous pourriez être contaminé*…

* Lire provoque en effet une forte dépendance à l’évasion.

Vous n‘avez rien contre les jeunes ? est une rubrique alimentant la simple idée que la littérature jeunesse regorge de talents. Ce qui n’est pas gagné. De convaincre, je veux dire. Modestement, « ce genre que nous aimons » ou « notre objet de passion » a des serviteurs qui déploient des trésors et des talents pour pervertir notre belle jeunesse que je vais essayer de dénoncer et vous mettre sous les yeux – je vous aurais prévenus. FB

Nous Ululons Presque Exclusivement Seuls

Au programme ce jour : Un album polar jeunesse, PAF !, de Jérôme Camil, Alice jeunesse, 2020, 15€

« Le tueur a encore frappé ». L’enquête est en cours. « Le commissaire Rustik est de mauvaise humeur… le voilà qui fonce vers la scène de crime ». Et « ce n’est pas beau à voir ». « L’inspecteur Lipstick est déjà » sur place.

Mais oh ! Surprise…. ce n’est pas ce brave moustachu en bonnet de nuit le commissaire, car on le voit allongé dès la deuxième page mais c’est un moustique (Rustik), de même que son adjoint (Lipstick), qui enquêtent sur le crime d’un de leurs congénères écrasé, écrabouillé, broyé, aplati.

L’enquête peut démarrer et le chef se met dans la peau de la victime pour comprendre ce qui a pu arriver (« la victime entre par la fenêtre »), échafaude (« mais l’imprudent passe trop près du VENTILATEUR »), interprète (« la suite est facile à deviner ! ») et conclut magistralement (« PAF ! »), sous l’étonnement ébahi de son collègue. Élémentaire…

C’est sûr, la vérité va éclater.

Jérôme Camil livre là un album polar jeunesse réjouissant, amusant, construit avec les règles du page-turner, jonglant avec la figure du serial killer, la nuit trouble, le binôme modelé comme celui de Holmes et Watson, avec hypothèses et déductions. Les codes sont là, les poncifs pas loin mais la chute résonne longtemps de malice une fois l’album refermé, d’autant plus qu’il vient à percer un mystère préhistorique…

Entomologique et didactique pour nos zygomatiques.

François Braud

PAF !, de Jérôme Camil, Alice jeunesse, 2020, 15€ (qu’on peut lire en vidéo, ben oui la modernité, hein)

Une réflexion sur “PAF ! Élémentaire…

  1. Pingback: Astro Aspro Taureau 2023 | bro blog black

Laisser un commentaire