813#20 (Trophées 2023) : Écrire en numérique pour vendre du papier (Actu du Noir de Laherrère, Passion polar de Le Provost et broblogblack de Braud)

En ce mois d’août climatiquement détraqué, broblogblack vous propose de vous ressourcer en puisant dans la lecture de tous les ouvrages qui concourent aux Trophées 813 de l’association éponyme de trouver de quoi vous inquiéter davantage… Vous trouverez là, donc, de quoi voter si vous êtes adhérents et de quoi lire intelligent si vous ne l’êtes pas.**

** Adhérent j’entends, mais ça peut s’arranger

Au programme ce jour : Cinquième et dernier trophée, le Prix Maurice Renault récompense l’ouvrage qui met le mieux en valeur « ce genre que nous aimons ». Deuxième tome, les blogs, trois : Actu du Noir (Laherrère), Passion Polar (Le Provost) et broblogblack (Braud).

Ils sont nombreux les scribouillards, elles sont légion les graphomanes, qui blogguent et reblogguent, et qui reblogguent encore, pour étaler sans vergogne leur plaisir, leur frustration, leur dégoût de « ce genre que nous aimons ». Ils tentent, elles croient, de, à. Le pouvoir des mots pour ouvrir un livre, l’acheter, l’emprunter, le voler, le faire vivre, comme une promesse lorsqu’on monte l’escalier.

Pour cette année, ils sont trois à postuler*.

* Pour ma part, j’en avais aussi mis d’autres en avant comme blacknovel1 de Pierre Faverolle. On regrette aussi Les Lectures de l’Oncle Paul de Paul Maugendre, malheureusement muet de puis le 17 avril 2021.

« Je ne suis que lecteur« 

Actu du Noir était déjà en lice les deux années précédentes. Il faut dire que le site de Jean-Marc Laherrère fait figure d’ancêtre (15 ans !) et peut s’enorgueillir d’être cité par Pierre Lemaitre (lauréat du Trophée Maurice Renault 2020 pour…) dans son Dictionnaire Amoureux du Polar (Plon), page 760, comme « un incontournable de la blogosphère polar ». Sans doute pas loin du millier d’articles, 769 abonnés, Actu du Noir serpente parfois sur d’autres terres, ainsi, la science-fiction, l’été dernier, a été mise à l’honneur avec le cycle Fondation ou la fantazy très récemment avec Le Livre des Martyrs. Il arrive même à Jean-Marc Laherrère, le tenancier de pousser une gueulante politique, non pas à droite à gauche mais plutôt à gauche, toute.

Hébergé par wordpress, dans une présentation sobre, voire austère, le site clignote en moyenne tous les deux trois jours et je ne peux que répéter ce que je dis tous les ans à cette même époque : le ton est affable, le propos précis et l’avis tranché. Le goût se révèle plutôt sûr mais c’est affaire d’orientation ça.

Extraits :

Ce n’est qu’un début commissaire Soneri / « Comme toujours chez Varesi, c’est finement analysé et décrit, sans dogmatisme, et sans lourdeurs. «  (…) « Un grand plaisir comme toujours, intelligent, parfois souriant, souvent sensuel. »

La valse des damnés / « Et dans l’ensemble, cela manque trop d’émotion et de chair. Certains personnages subissent des horreurs, on devrait trembler, on s’en fiche. »

Danse du feu sur le trapèze / « Bref, j’ai lu sans déplaisir, mais sans enthousiasme non plus. »

Quel que soit l’avis de Jean-Marc Laherrère, on se sent tout de suite à l’aise chez lui, comme chez soi. Avant même d’entrer, le paillasson est hameçonnant :

Tout le reste n’est que littérature.*

* Cette notule est grandement inspirée de celle de l’année dernière…

La petite souris a lu pour vous

Bruno Le Provost, le taulier de Passion polar est plus connu sous le surnom de La petite souris, compte 3 312 abonnés ! Site très visuel, avec menu défilant et nombreuses rubriques (Interviews, Polar niouzes, Concours…), difficile de ne pas trouver ce que l’on recherche (avec l’onglet recherche par exemple). Il publie aussi une page des sorties et à paraître véritables recensements de ce qui sort dans ce « genre que nous aimons ».

Il met en avant depuis 13 ans ce qu’il aime et signale le plus souvent comment le livre lui est tombé dans les mains, ce que je trouve assez sain (acquisition en libraire, service de presse etc.), j’y ai d’ailleurs pris goût moi-même. En veille l’été, il est d’habitude très à l’écoute de ceux qui le lisent et répond à tous les commentaires. Il publie peu, deux trois critiques par mois mais on y trouve tout ce qu’il est nécessaire d’y trouver : histoire, critique*, avis, références, date de sortie, acquisition, illustrations…

* Sans doute fidèle à l’idée que le peu de place (par rapport à ce qui sort et à ce qu’il chronique) qu’il donne aux livres sur son site l’oblige à ne parler que de ceux qu’il aime, je n’ai pas trouvé de critique égratignante, mais je n’ai pas tout lu…

Passion polar était déjà nommé l’an dernier.

Extraits :

Les Contemplées / « C’est avec une extrême sensibilité, une grande simplicité et une tendresse qui transpire à chaque phrase pour celles qui étaient devenues une famille que Pauline Hillier rend compte de cette expérience humaine incroyable. »

Gueules d’ombre / « C’est passionnant à lire, impressionnant de maîtrise, porté par une très belle écriture qui sert d’écrin à une histoire parfois bouleversante. Un magnifique premier roman riche de promesses ! »

Béton rouge / « [C’est] est un roman minimaliste, à l’écriture affutée. Et une nouvelle fois c’est plutôt réussi. »

Le site d’un passionné et d’un passeur.*

* *Cette notule est grandement inspirée de celle de l’année dernière…

François Braud

Pour présenter ce blog, broblogblack, qui m’est cher, je n’étais pas le mieux placé pour. Ça tombe bien, Boris Lamot s’est proposé de le faire. Merci Bo.

Bro Blog Black, CDAP, un commentaire de Lemaître par François Braud

Il va de soi que François Braud ne pouvait écrire un article sur son travail pour cette dernière rubrique de présentation des trophées. Je lui ai proposé de le faire.

J’ai découvert la Loupiote, une petite maison d’édition vendéenne, au Mans dans les années 90. J’ai rencontré quelques-uns de ses auteurs qui ont fait leur chemin depuis (Pouy, Mizio, Oppel, Raynal, Dessaint…) mais jamais François Braud son créateur. Et pourtant je m’en sens très proche

Cet homme est un scripteur infatigable. Il a produit régulièrement des chroniques divertissantes de lecture pour la revue 813,  publié la revue Caïn. Il écrit régulièrement pour la jeunesse, aussi des nouvelles, un feuilleton de l’été. Il a collaboré à divers sites polar (l’Ours polar, Noir comme polar…). Depuis 2016 il a créé son propre blog, alimenté régulièrement. Vous suivez, j’espère, ses critiques que nous publions sur les trophées. Un mois pour tout disséquer et nous aider à choisir.

En 2022, il s’est lancé dans un projet gigantesque : le CDAP, le Contre Dictionnaire Amoureux du Polar.

Voici la présentation de son projet (1er mai 2022) : « Ce projet de « Contre dictionnaire amoureux du polar » (CDAP) est un projet à long terme, très long terme. Il se veut un hommage critique au Dictionnaire amoureux du polar (DAP) de Pierre Lemaitre (Plon), lauréat du trophée 813 Maurice Renault récompensant un ouvrage mettant en avant « le genre que nous aimons ». J’ai relevé le défi de bâtir un contre dictionnaire au sien, un codicille ou plutôt un complément, pas qu’une exégèse ni qu’une critique (…/…). « Il y aura des oublis impardonnables, des injustices criantes, des jugements contestables, c’est inévitable : c’est un dictionnaire de ce que j’aime, et encore n’ai-je pas pu mettre tout ce que j’aime » (introduction, page 11).

J’ai donc relevé la gageure de combler, de réparer, de contester et, inévitablement, de construire le dictionnaire de ce que j’aime, et encore, sans pouvoir y mettre tout ce que j’aime et avec une difficulté supplémentaire, c’est de ne pas pouvoir (vouloir) revenir en arrière une fois la lettre publiée. Ce sera le CDAP d’un critique (…/…). Ce sera avant tout le CDAP d’un Hannibal lecteur. Chaque lettre donnera lieu à deux parties : une critique des entrées de Pierre Lemaitre et un développement de celles qu’il aurait pu/dû y mettre. Voilà. L’hommage est sincère mais la langue n’est pas de bois. Le maître me pardonnera. FB »

On se rappelle que Claude Mesplède avait été obligé de publier une deuxième version du DiLiPo tant on lui avait rappelé tout ce qu’il manquait à la première. François Braud en est actuellement, après un an et demi à la deuxième partie de la lettre « I ». Projet roboratif et bien mené.

Bien sûr c’est un dictionnaire non encore publié en version papier, même pas sûr qu’il le soit un jour. Si vous n’avez pas lu l’ouvrage de Pierre Lemaître, même si vous l’avez lu, ce gros travail est un complément indispensable : un amateur de notre genre favori. Un passionné. De la très belle ouvrage.

Qu’est-ce qui nous empêche de reconnaître le travail des blogueurs pour le Maurice Renault ? Jamais récompensés malgré tout ce qu’ils font pour la défense du polar (objet de ce trophée).

Je pose la question.                                        

Boris Lamot

Ces trois blogs sont en lice pour le Trophée 813 Maurice Renault mettant en avant « ce genre que nous aimons » de l’année 2022 : bonne chance à eux !

C’est déjà du passé :

813#1 Le Blues des Phalènes de Valentine Imhof

813#2 Dans les brumes de Capelans d’Olivier Norek

813#3 Les Derniers jours des fauves de Jérôme Leroy

813#4 Le Carré des indigents d’Hugues Pagan

813#5 Pour tout bagage de Patrick Pécherot

Les cinq posts pour le Trophée 813 2023 pour le meilleur polar francophone de l’année 2022 sont aussi à retrouver sur le blog de 813.

813#6 Béton rouge de Simone Buchholz

813#7 Les Gens des collines de Chris Offutt

813#8 L’Illusion du mal de Piergiorgio Pulixi

813#9 Bobby Mars forever d’Alan Parks

813#10 Billy Summers de Stephen King

Les cinq posts pour le Trophée 813 Michèle Witta 2023 pour le meilleur polar étranger de l’année 2022 sont aussi à retrouver sur le blog de 813.

813#11 Jusqu’ici tout va mal de Pascal Dessaint

813#12 De la jalousie de Jo Nesbo

813#13 Baraque à frites de Jérémy Bouquin

813#14 Allez vous faire foot de Jacky Schwartzmann

813#15 Plus bas dans la vallée de Ron Rash

Les cinq posts pour le Trophée 813 2023 de la nouvelle sont aussi à retrouver sur le blog de 813.

813#16 Shibumi de Perna et Hostache et Les Assiégés de Nardella et Pizzarri

813#17 Nettoyage à sec de Mertens

813#18 A Short Story de RUN et Maudoux et Colorado Train d’Inker

Les cinq candidats pour le Trophée 813 2023 de la BD sont rappelés sur le blog de 813.

813#19 Ed Lacy, un inconnu nommé Len Zinberg de Roger Martin et Aux origines de la pop culture d’Artiaga et Letourneux

813#20 Trois blogs : Actu du Noir (Laherrère), Passion Polar (Le Provost) et broblogblack (Braud)

Source : accès en vente libre…

Passeur :  Ce sont des passeurs eux-mêmes

Bande sonore : papier écrit en écoutant Affaires sensibles (France Inter) sur l’affaire demain j’enlève le bas

3 réflexions sur “813#20 (Trophées 2023) : Écrire en numérique pour vendre du papier (Actu du Noir de Laherrère, Passion polar de Le Provost et broblogblack de Braud)

  1. Ce serait effectivement chouette si un blog était récompensé.
    Je me rappelle que dans les années 2000, le site Mauvaisgenres.com était apparu dans la première liste… Mais il n’a jamais été récompensé. C’est dommage que le format papier prime encore sur tout autre considération.
    Vive le web !

    J’aime

    • Oui, ce serait chouette. Boris Lamot, du CA de 813, avait proposé de créer un prix spécial blog (car il pense qu’un blog n’a acuune chance devant un livre papier…) mais cela a été refusé. On verra bien. En attendant, comme vous, je continue à oeuvrer pour que le livre tienne ses promesses quel que soit sa forme ou son genre…

      J’aime

  2. Pingback: Aveux et pronostics 2023 (Trophées 813) | bro blog black

Laisser un commentaire