Contre dictionnaire amoureux du polar

Ce livre concourt pour le trophée 813 Maurice Renault qui récompense un « ouvrage » qui met en avant le genre.

https://www.blog813.com/les-trophees-813.html

Il n’y est pas allé avec la petite cuillère mais plutôt avec la louche. La cuisine n’est pas nouvelle, ni moléculaire mais plutôt vernaculaire, familiale et roborative. 808 pages, 249 entrées (vous pouvez recompter pour vérifier ?), presque toutes les lettres sont représentées si ce n’est une légère discrimination pour les X, Y et Z, le tout illustré par des illustrations (hé oui !) d’un beau crayonné de Christian de Metter.

Il, c’est Pierre Lemaitre, collègue du noir, passé à la postérité blanche grâce à la lessive du Goncourt qui lave plus blanc (Vautrin, Matthieu…) d’Au revoir là-haut (magnifique roman et superbe adaptation d’Albert Dupontel) suivi de deux « suites » (ça fait une trilogie) : Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines (ai-je lu qu’un quatrième opus était sur les rails ?) qui livre chez Plon son Dictionnaire amoureux du polar. Et c’est au plaisir d’un lecteur, doublé de celui d’un écrivain, que nous sommes conviés alphabétiquement d’Ackryod à Wolfe. Mais pas numériquement (pas d’entrée 813 mais l’association est souvent citée, comme page 795 )…

Il a eu la riche idée de ne pas se limiter à une catégorie (les auteurs par exemple) mais a arrosé tout azimut ; on y trouve donc, en plus des créateurs/trices (Ambler, Westlake), des héros/ïnes (Ackryod, Lecter), des titres (Le Lézard lubrique de Melancholy Cove, Le Mystère de la chambre jaune), des films (Garde à vue, Seven), des séries (Breaking bad, The wire) des adaptations (livre et film : Shutter Island, Le Facteur sonne toujours deux fois), des thèmes (Émotion, Mise en abyme), des Prix (Goncourt, Quai des orfèvres), des éditeurs et des éditions (Guérif, Gallmeister) et une introduction, une réflexion sur les poncifs (Avant le polar, 99 notes préparatoires à l’écriture d’un roman policier), une bibliographie et une webographie (voir post sur deux blogs) et des remerciements.

808 pages ! Et 26€ aussi.

Alors, il prévient très rapidement. Aucune exhaustivité et un parti pris totalement subjectif. Ainsi il parle de Ravey mais pas de Connelly – enfin si, il y a une entrée à Poète (Le). On pourra donc y chercher évidemment les manques (il y en a, forcément), voire les exagérations (elle sont légion et délicieuses à lire), les coups de vache (« Quarante ans de carrière, cinquante thrillers, deux cent cinquante millions d’exemplaires vendus et pas une seule ligne de littérature. » / Clark – page 120, « J’adore Harlan Coben parce que c’est un auteur économique. Vous avez lu un de ses livres, vous les connaissez tous. » – page 122, « D’abord, elle m’énerve, c’est une femme qui prend des postures. » / Rendell – page 609), les pensées et autres axiomes (« Mais il est vrai qu’aucun romancier n’est le romancier de ses lectures. » / DOA – page 194, « Il va comme on dit , monter en charge. » / Commère – page 133, « Nous sommes quelques-uns à attendre avec impatience qu’il reprenne le collier. » / Thiébaut – page 690, « … quand ils veulent faire de l’effet, les critiques mettent plein d’adjectifs » – page 544) et les erreurs (Cesare Battisti qualifié de journaliste – page 576).

« C’est donc le résultat d’une alchimie assez étrange qu’on appelle communément le pifomètre ». (page 11)

C’est une lecture jouissive qui vous attend. Si vous êtes nocive, un univers s’ouvre à vous. Si vous êtes spécialiste, vous traquerez, avec vice, les différentes entrées pour confirmer votre goût (et le sien) et vous vous énerverez si ce qui, à votre humble avis, aurait dû y figurer (voir lignes plus haut) vous aveugle de son absence.

D’ailleurs, y trouve-t-on les finalistes des trophées 813 ?

Oui pour Manotti, Incardona, Meyer, Whitmer (il en a dit tellement de bien : « la quintessence du noir » – l’éditeur en a même fait un bandeau ! – plus une entrée à Pike), Winslow, Manchette, Actu du Noir et Encore du noir ! (voir post plus haut) et Bartelt.

Non pour Marion Brunet -mais on trouve une entrée à L’été circulaire), Paulin, Rutès, Joy, McLaughin, McDaniel, Bouquin, Malet (rien sur Burma, ni sur Les nouveaux mystères de Paris), Charyn et Vian. Et rien sur la BD…

On verra si l’auteur est prescient ou pas.

C’est donc un beau cadeau à vous/se faire (comme tous les dictionnaires en général, je suis dictionnairophile, je les collectionne, modérément). C’est mieux qu’un voyage, ce sont des multiples projets d’évasion. C’est une promesse qui explose. On s’y glisse avec délice, à n’importe quelle page, on relit une entrée, on prend des notes, on fait des achats. On se promet de lire, de relire ce livre/ ce roman, de voir, revoir ce film/cette série.

Voilà une somme qui pèse, ni sur l’estomac (à moins de dévorer le dictionnaire), ni sur le cortex (à moins de yoyotter de la touffe). Sous Pierre, la soupe est toujours bonne. Elle a même un goût de retournez-y.

C’est pour cela que je vais m’atteler, à partir de septembre, à produire un Contre dictionnaire amoureux du polar, lettre par lettre, et j’irai même – peut-être – jongler avec les chiffres et les nombres. Je vais créer un onglet dans mon menu et j’y détaillerai les entrées de Pierre, le maître, et y développerai les miennes, d’apprenti. Alors il faudra être patient (ça va venir petit à petit, sur l’année), endurant et magnanime. D’accord ?

François Braud

post écrit en écoutant In between d’Erik Truffaz

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